Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la fée du Sureau
la fée du Sureau
  • Médecine par les plantes. Plantes sauvages médicinales. Symbolique des arbres et des plantes. Cuisine des plantes sauvages. Traditions et fêtes populaires. Préparations et usages traditionnels. Sorties découverte des plantes sauvages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
16 novembre 2007

Préparations médicinales

Pour soigner les petits maux du quotidien, retrouvez la simplicité et l'efficacité des plantes sauvages dans les préparations traditionnnelles de nos anciens.

Pommade    Pommade_2       Pommade_3      Pommade_4

Chaque saison porte des forces de guérison spécifiques que le monde végétal va pouvoir nous transmettre. Celles que l'on appelait autrefois les "simples" nous enseignent comment utiliser et mettre à profit leurs vertus réparatrices, en réalisant baumes, sirops, huiles de massage, etc.

Beaucoup de blessures trouvent leur réparation dans ce que produit la nature. La complexité est ensuite de  transformer ces substances. Il n'est pas question ici de réaliser des produits compliqués mais au contraire de retrouver des préparations de base qui appartiennent à la mémoire des sociétés rurales.

Bien sûr, les plantes choisies, les parties prélevées et les modes de préparations varient en fonction du moment choisi. On ne réalise pas la même chose au mois d'avril ou en juin et les végétaux qui apparaissent à ces moments là, ne soignent pas non plus les mêmes pathologies...

La Mauve possède des secrets que l'Angélique ignore, le Millepertuis dispense les vertus solaires du solstice d'été et le Gui révèle la lumière contenue dans la nuit hivernale...

Chaque préparation est réalisée à partir des plantes fraîchement cueillies jusqu'à l'élaboration finale du produit... Et vous repartirez, ré-enchanté, avec votre petit pot de pommade ou votre sirop à la maison, véritable concentré d'énergie vitale  !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité